L'histoire de Tayo
​
Tayo vit en Ouganda (Afrique) et a perdu ses deux parents pendant la guerre. Il a été recruté par une milice pour devenir enfant-soldat. Tous les jours il a peur de mourir. Mais quand il exprime sa peur, on lui répond que sa vie ne vaut pas plus que celle d’un autre soldat.
Article de la convention
Article 6
​
Tu as le droit de vivre
Article 19
​
Tu as le droit d’être protégé efficacement contre toute forme de violence physique, mentale ou morale, maltraitance ou négligence.
Les droits de Tayo
La vie de Tayo est gravement ménacé par son engagement dans la milice.
Tayo a très peur pour sa vie à chaque fois qu'il est en patrouille avec la milice. Son camarade et meilleur ami a perdu sa jambe droite en marchant sur une mine.
Souvent, il n'arrive pas à dormir la nuit quand il pense à sa prochaine mission avec les soldats ou quand il pense à son avenir.
Article 24
Dès ta naissance, tu as droit aux meilleurs soins de santé, à de l’eau potable, à des aliments nutritifs, à un environnement propre et sûr. Tu as le droit à toute information qui peut t’aider à rester en bonne santé.
Il n'a pas droit à des repas chauds pendant des jours. Quand il dort dehors la nuit, il a peur des bêtes sauvages. L'eau n'est pas potable, ce qui le rend fièvreux et malade.
Article 27
​
Tu as droit à un niveau de vie adapté et suffisant pour assurer ton développement physique, moral et social. Si tes parents n'ont pas les moyens nécessaires, l'Etat doit les aider.
Il vit dans des conditions très précaires. Aucun adulte ne s'intéresse à lui, ni à son à éducation ,ni à ce qui pourrait lui arriver.
Article 32
​
Tu as le droit d’être protégé contre tout abus, exploitation et travail d'enfants qui nuit à ta santé.
En plus de s'occuper de lui, il doit aussi être au service des adultes: cuisiner, nettoyer et faire la lessive sont des tâches qu'il doit faire au quotidien.
Article 36
​
Tu as le droit d’être protégé contre tout acte qui nuit à ton développement et à ton bien-être.
Tayo ne va pas à l'école. Il n'y a personne qui se soucie de lui ou qui le protège. Son besoin de sécurité est complètement ignoré par les adultes.
Article 38
Tu as le droit de vivre en paix même si tu vis dans une région en guerre. Personne ne peut t'obliger à user de la violence ou à participer à la guerre.
Tayo est forcé d'utiliser la violence, voir même de tuer. Il ne vit pas en paix et il est constamment menacé par les autres soldats.