top of page

L'histoire de Mia 

​

Les parents de Mia ne veulent pas qu’elle se lie d'amitié avec Abdul. Les parents justifient cela avec le fait qu’Abdul pratique une autre religion et qu’il parle une autre langue. Les parents de Mia prétendent qu’il est une mauvaise fréquentation.

ORKKS_Article_2 PO..png

Article de la convention

Article 2

Tu as les mêmes droits que tous les autres enfants, dont le droit d’être traité avec égalité, peu importe où tu vis, que tu sois un garçon ou une fille, pauvre ou riche, que tu sois en situation de handicap ou non, et quelque soit ta langue, ta religion ou ta culture.

Les droits de Mia

Mia et Abdul ont tous deux les mêmes droits.

Ainsi, même si Abdul pratique une autre religion et parle une autre langue que Mia, ils sont égaux devant la loi.

ORKKS_Article_13 PO..jpg

Article 13

​

Tu as le droit de t’informer et d’exprimer ton opinion de façon orale, écrite ou artistique, à condition de ne pas blesser ou offenser d'autres personnes.

Mia s'intéresse beaucoup à la culture d'Abdul, elle se réjouit d'en apprendre plus.

ORKKS_Article_14 PO..jpg

Article 14 

​

Tu as le droit de choisir ta religion, tes croyances et convictions, à condition de ne pas nuire les autres dans l’exercice de leurs droits. Tes parents doivent t’assister et t’aider dans tes décisions.

Article 14

​

Tu as le droit de choisir ta religion, tes croyances et convictions, à condition de ne pas nuire les autres dans l’exercice de leurs droits. Tes parents doivent t’assister et t’aider dans tes décisions.

Ses parents réagissent avec peur et rejet face à une culture qu'il ne connaissent pas.  Mia n'arrête pas d'essayer de leur faire comprendre qu'Abdul est quelqu'un d'adorable et que ses origines ne sont pas une raison pour le rejeter ou le juger.

ORKKS_Article_15 PO..jpg

Article 15

​

Tu as le droit de choisir tes amis, de te joindre à d’autres et de former des groupes, tant que cela ne nuit pas aux autres.

Mia et Abdul sont d'avis que ses parents n'ont pas à juger leur relation et qu'ils peuvent être amis s'ils le souhaitent.

ORKKS_Article_30 PO..jpg

Article 30

​

Tu as le droit de choisir et d'exercer ta culture, ta langue et ta religion.

Mia est libre de choisir qui elle fréquente, indépendamment de l'origine et de la culture.  

bottom of page