top of page

L'histoire d'Achmed 

​

Achmed vient tout juste d’être accueilli dans une famille d’accueil. Mais celle-ci ne tolère pas ses pratiques religieuses.

ORKKS_Article_2 PO..png

Article de la convention

Article 2

Tu as les mêmes droits que tous les autres enfants, dont le droit d’être traité avec égalité, peu importe où tu vis, que tu sois un garçon ou une fille, pauvre ou riche, que tu sois en situation de handicap ou non, et quelque soit ta langue, ta religion ou ta culture.

Les droits d'Achmed

Sa religion lui importe beaucoup et sa famille d'accueil devrait respecter cela.  Il ne devrait pas y avoir de discrimination au sein de la famille d'accueil car Achmed a les mêmes droits que tous les autres enfants. 

ORKKS_Article_14 PO..jpg

Article 14 

​

Tu as le droit de choisir ta religion, tes croyances et convictions, à condition de ne pas nuire aux autres dans l’exercice de leurs droits. Tes parents doivent t’assister et t’aider dans tes décisions.

Achmed est triste de ne pas pouvoir pratiquer sa religion, comme il le faisait avec ses parents, dans sa famille d’accueil.

ORKKS_Article_20 PO..jpg

Article 20 

​

Tu as le droit que l’on s’occupe spécialement de toi et que l’on t’aide, si tu ne peux pas vivre avec tes parents. Ta religion, tes traditions et ton origine linguistique doivent être respectées.

L'Etat et les adultes doivent faire en sorte que les traditions culturelles d'Achmed soient respectées et qu'il puisse pratiquer librement sa religion.  

ORKKS_Article_21 PO..jpg

Article 21

​

Tu as les mêmes droits que tous les autres enfants, même si tu es adopté ou confié à d’autres personnes, que ce soit dans ton pays d’origine ou dans un autre pays

L'état doit veiller à ce que les droits fondamentaux d'Achmed soient respectés.

ORKKS_Article_25 PO..jpg

Article 25

​

Si tu ne vis pas chez toi, mais dans un foyer ou dans une famille d’accueil, tu as droit à un encadrement et à une protection particulière. Les conditions de ton placement doivent être examinées régulièrement.

Des assistants sociaux mènent des visites de contrôle et accompagnent la famille d'accueil d'Achmed. Si la situation s'améliore dans la famille d'Achmed, un retour auprès d'eux devraient être possible et privilégiée.

ORKKS_Article_30 PO..jpg

Article 30

​

Tu as le droit de choisir et d'exercer ta culture, ta langue et ta religion.

La famille d'accueil, en reniant la religion d'Achmed et en lui interdisant sa pratique, lui ôte le droit de choisir sa voie et l'oblige à vivre selon sa propre culture.

bottom of page