L'histoire de Noémie
Les parents de Noémie sont en prison et elle ne les a pas vus depuis plus de 3 mois. Noémie ne souhaite rien de plus au monde que de savoir comment vont son père et sa mère.
Depuis leur incarcération, elle vit dans un foyer.
Article de la convention
Article 9
Tu as le droit de vivre avec tes deux parents, à moins que cela te nuise, car tu as le droit de vivre dans une famille qui s’occupe de toi. Indépendamment de ta situation familiale, tu as le droit de voir tes parents.
Les droits de Noémie
Être séparé de ses parents est souvent très difficile pour la majorité des enfants.
Noémie se sent triste et ses parents lui manquent beaucoup. Elle a demandé à son éducatrice d'organiser une visite chez ses parents.
Article 20
Tu as le droit que l’on s’occupe spécialement de toi et que l’on t’aide, si tu ne peux pas vivre avec tes parents. Ta religion, tes traditions et ton origine linguistique doivent être respectées.
Comme les parents de Noémie sont en prison elle n'a plus personne pour s'occuper d'elle. L'État ou les services sociaux veillent à ce qu'elle ne se retrouve pas toute seule.
Article 25
Si tu ne vis pas chez toi, mais dans un foyer ou dans une famille d’accueil, tu as droit à un encadrement et à une protection particulière. Les conditions de ton placement doivent être examinées régulièrement.
Noémie a été placée dans un Foyer par le juge. Au début c'était très difficile pour elle. Mais aujourd'hui elle se sent en sécurité et en confiance avec ses éducatrices.
Article 36
Tu as le droit d’être protégé contre tout acte qui nuit à ton développement et ton bien-être.
L'incertitude concernant l'état de ses parents met Noémie dans un état d'inquiètude et cela lui fait du mal.