top of page

L'histoire de Hamit

​

Hamit, 15 ans, a fui la Syrie seul pour aller en Allemagne. Il vit désormais dans un foyer sans ses parents. Il ne parle pas la langue de son nouveau pays. 

ORKKS_Article_9 PO..jpg

Article de la convention

Article 9

​

Tu as le droit de vivre avec tes deux parents, à moins que cela te nuise, car tu as le droit de vivre dans une famille qui s’occupe de toi. Indépendamment de ta situation familiale, tu as le droit de voir tes parents.

Les droits d'Hamit

En fuyant la guerre, Hamit a été séparé de sa famille. Il se demande souvent où sont ses parents et comment ils vont. Mais personne ne le sait. Cela le fait souffrir de ne pas les voir.

ORKKS_Article_18 PO..jpg

Article 18

​

Tu as le droit d’être élevé par tes deux parents dans ton meilleur intérêt, si possible. Si tes parents travaillent, l’Etat doit s’engager à offrir des structures d’accueil adaptées à la prise en charge des enfants.

Comme Hamit est actuellement séparé de ses parents, l'Etat doit lui attribuer un tuteur. C'est un adulte qui prend Hamit sous sa responsabilité et qui l'aide dans ses démarches.

ORKKS_Article_20 PO..jpg

Article 20

​

​Tu as le droit que l’on s’occupe spécialement de toi et que l’on t’aide, si tu ne peux pas vivre avec tes parents. Ta religion, tes traditions et ton origine linguistique doivent être respectées.

Hamit vit dans un foyer avec d'autres jeunes, où les éducateurs prennent soin d'eux. Il apprend la langue nationale, mais se réjouit quand il peut parler dans sa langue maternelle avec ses amis.

ORKKS_Article_22 PO..jpg

Article 22

​

Tu as droit à une protection spéciale si tu es un réfugié. Si tu es seul, tes parents sont recherchés afin de réunir ta famille.

Il repense souvent à son pays et à sa vie avec ses parents.  Il espère que l'Etat fait de son mieux pour retrouver ses parents et qu'un regroupement familial sera bientôt mis en place.

bottom of page