L'histoire de Patrick
​
Patrick, 16 ans, vit chez sa mère au Luxembourg. Or son père vit en France et sa mère lui interdit tout contact avec celui-ci.
Article de la convention
Article 9
​
Tu as le droit de vivre avec tes deux parents, à moins que cela te nuise, car tu as le droit de vivre dans une famille qui s’occupe de toi. Indépendamment de ta situation familiale, tu as le droit de voir tes parents.
Les droits de Patrick
La mère de Patrick ne peut pas lui interdire de voir son père, même s'ils ne vivent plus ensemble et que ses parents sont divorcés.
Article 10
​
Si ta famille habite dans des pays différents, tu as le droit de circuler entre les pays afin de les voir régulièrement ou de se réunir en famille.
Patrick veut absolument connaître davantage son père. Ses parents devraient trouver une solution pour que Patrick puisse passer régulièrement du temps avec son père.
Article 18
​
Tu as le droit d’être élevé par tes deux parents dans ton meilleur intérêt, si possible. Si tes parents travaillent, l’Etat doit s’engager à offrir des structures d’accueil adaptées à la prise en charge des enfants.
Même si les parents de Patrick sont séparés, il est important qu'ils soient tous les deux présents pour lui et s'impliquent dans sa vie.