top of page

​

​

C'est quoi les «Droits de l'enfant»?
​

Tous les enfants du monde ont des droits. D'un côté il y a les droits de l'homme qui concernent toutes les personnes, y compris les enfants et de l'autre côté il y a les droits des enfants, auxquels seuls les enfants ont droit et personne d'autre.

​

Les droits de l’enfant concernent tous les enfants, sans aucune distinction, donc toi, tes camarades de classe, tes amis, les enfants du voisinage, les enfants d’autres pays, pour mieux dire, les enfants du monde entier !

​

Par enfant, on entend toute personne qui a moins de 18 ans peu importe qu'il s'agisse d'un nourrisson, d'un enfant de l'école primaire ou d'un jeune de l'école moyenne ou supérieure Ces droits servent à protéger les enfants.

​

Actuellement, presque tous les Etats du monde ont signé la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Seulement un Etat ne l’a pas ratifié : les Etats-Unis. 

​

En résumé, la Convention dit que tu dois être traité comme tous les autres enfants, que tu as le droit de vivre et de grandir sans violence, que tu peux dire ton opinion, que tu dois être écouté et que toutes les décisions te concernant doivent être prise dans ton intérêt. 

 

Tu peux trouver ici une version simplifiée de la Convention des droits de l’enfant. Si tu veux en savoir plus sur les droits de l’enfant, tu peux trouver ici différents liens.

​

bottom of page